Le Chiridium (ou chyroptérygium) = membre chiridien ou pentadactyle
Les membres des tétrapodes sont de type chiridien. Ils deviennent pluriarticulés pour soulever le corps et amplifier la force nécessaire à la locomotion. Il y a trois segments.
1- Le stylopode
Il est formé d’un seul os : l’humérus pour le membre antérieur et le fémur pour le postérieur. Cet os s’articule grâce au coude ou au genou.
2- Le zeugopode
Il est formé de deux os : le radius et l’ulna pour le membre antérieur, le tibia et le péroné pour le membre postérieur. Ces os s’articulent avec l’autopode grâce au poignet ou à la cheville.
3- L’autopode
C’est la main ou le pied. Sa structure est pluriarticulée et très complexe.
Le basipode (poignet ou cheville) : il est formé de trois rangées d’os nommés en fonction des os du zeugopode. Pour le membre antérieur, il y a : le radial, l’intermédiaire et le cubital. Pour le membre postérieur, il y a : le péronéal (calcanéum), l’intermédiaire et le tibial (os tragal). Ensuite, il y a les os centraux (de 0 à 5 os). Enfin, il y a 5 carpiens (pour la main) ou 5 tarsiens (pour le pied).
Le métapode : Il est représenté par la paume de la main ou par la plante du pied. Ce métapode est composé de 5 métacarpiens ou métatarsiens.
L’acropode : Il est représenté par les doigts ou par les orteils. Chaque partie est composée d’une succession d’os (les phalanges) articulés entre eux. Les phalanges étaient nombreuses au départ mais ont maintenant une tendance à la réduction. Chez les mammifères, le doigt 1 (le pouce) a deux phalanges, les doigts 2 à 5 ont tous trois phalanges. De l’intérieur vers l’extérieur, on trouve la phalange, la phalangine et la phalangette. Dans le cas du pouce, c’est la phalangine qui disparaît.