crâne de l'animal vu de profil

(Vespa velutina)

  • hexapodes-insectes 

    X

Introduction

Les frelons sont des insectes du groupe des hyménoptères et du sous-groupe des apocrites (leur thorax étant séparé de l’abdomen par un rétrécissement qu’on appelle « taille » ou « pétiole »). Les hyménoptères sont des insectes holométaboles, c’est-à-dire, des insectes chez qui le passage de l’état larvaire à l’état adulte se fait par l’intermédiaire d’un stade nymphal. Les frelons sont caractérisés par leur tête hypognathe (orthognathe) car les pièces buccales sont placées perpendiculairement à l’axe du corps. Le corps du frelon est entièrement couvert par une cuticule rigide et articulée. Cette enveloppe solide – qui contient de la chitine – joue le rôle d’exosquelette. Leur corps, et celui des insectes en général, est métamérisé avec une symétrie bilatérale. Chaque segment se compose d’un sternite (face ventrale), d’un tergite (face dorsale) et de pleurites (faces latérales). Le corps comporte trois parties : tête, thorax et abdomen.

Tête des insectes

La tête du frelon porte une paire d’yeux composés et trois ocelles (yeux simples) disposés en triangle. Entre les yeux sont implantées deux antennes formées d’un nombre d’articles, l’article le plus basal est appelé scape, le suivant pédicelle, et les autres constituent le flagelle. L’appareil buccal est du type broyeur/lécheur et les mandibules sont bien développées (pour capturer les proies ou encore construire le nid).

Thorax

Le thorax : Chez le frelon on y retrouve deux paires d’ailes membraneuses. Les ailes antérieures sont plus grandes que les postérieures, elles sont couplées et dépendantes l’une de l’autre en vol. En dessous du thorax sont insérées 3 paires de pattes articulées terminées par des griffes. Le thorax est composé de trois segments fusionnés entre eux : le prothorax, le mésothorax et le métathorax, auxquels est soudé, chez les apocrites, le premier segment de l’abdomen ou propodéum. La plupart des apocrites présentent un étranglement plus ou moins marqué ou « taille de guêpe » entre le propodéum et le reste de l’abdomen appelé gastre.

Abdomen

L’abdomen : le gastre, tronqué droit à l’avant, correspond à l’abdomen moins le premier segment qui est annexé au thorax. Il est séparé du thorax par le pétiole (la taille), il se compose de 6 à 7 segments et peut se terminer par une aiguillon venimeuse ou encore un ovipositeur (organe qui sert à déposer les œufs dans les endroits les plus favorables). Les mâles sont faciles à différencier des femelles, leurs deux derniers segments ont une échancrure, ils n’ont pas d’aiguillon. Le bord postérieur du sternite 6 présente une forte échancrure médiane arrondie. Le sternite composite 7 + 8 apparaît comme une plaque à bords latéraux convergents vers l’apex ; le bord postérieur est largement échancré.

Locomotion

Le thorax sert à la locomotion, il porte 3 paires de pattes qui servent à se déplacer en marchant et deux paires d’ailes membraneuses qui servent se déplacer en volant. Les frelons sont pourvus de quatre ailes membraneuses couplées par paire par des crochets appelés « hamules » présents sur la nervure antérieure des ailes postérieures. Le mouvement de la paire d’ailes postérieures dépend du mouvement initié par les muscles mésothoraciques qui actionnent la première paire d’ailes antérieures dont le bord postérieur est enroulé en forme de gouttière. La paire d’ailes postérieures possède une vingtaine d’hamules recourbés et coulissant dans la gouttière formée par l’aile antérieure, formant ainsi une charnière souple.

Alimentation et pièces buccales

Ils possèdent des pièces buccales de type broyeur-lécheur qui permettent à la fois de mâcher et de lécher la nourriture. Les pièces buccales broyeuses-lécheuses se caractérisent par un labium allongé montrant certaines facultés pour lécher. Les adultes se nourrissent de liquides sucrés comme nectar des fleurs, miel, jus des fruits mûrs, sève des plantes. Afin de nourrir leurs larves, ils s’attaquent à divers insectes dont les guêpes, les papillons, les chenilles, ou même à des araignées. Ils ont une prédilection pour les abeilles dont ils déciment les populations en les capturant directement à l’entrée de la ruche, ne leur laissant ainsi aucune chance.

Source(s)

Sources :

Bitsch J (2012) Morphologie comparée des derniers segments du gastre et des genitalia mâles des Vespidae. 2. Sous-famille des Masarinae (Hymenoptera). Bulletin de la Société entomologique de France 117:503–514.

Perrard A, Arca M, Rome Q, Muller F, Tan J, Bista S, Nugroho H, Baudoin R, Baylac M, Silvain J-F, Carpenter JM & Villemant C (2014) Geographic Variation of Melanisation Patterns in a Hornet Species: Genetic Differences, Climatic Pressures or Aposematic Constraints? (A Roulin, Ed. by ). PLoS ONE 9:e94162.

-+
La taille de votre écran ne vous permet pas de profiter de toutes les fonctionnalités du viewer3D (fermer)

Lecteur audio (fermer)