crâne de l'animal vu de profil

(Forficula auricularia)

  • hexapodes-insectes 

    X

Introduction

Les forficules, encore appelées couramment perce-oreilles ou pince-oreilles, sont des insectes caractérisés par leur tête large, horizontale et prognathe car leurs pièces buccales pointent vers l’avant et sont parallèles à l’axe du corps. Leur corps et celui des insectes en général est métamérisé avec une symétrie bilatérale. Chaque segment se compose d’un sternite (face ventrale), d’un tergite (face dorsale) et de pleurites (faces latérales). Ils ont un exosquelette (une structure entourant le corps) : c’est la Cuticule composée de la chitine, elle est rigide ou flexible.

Le corps des forficules est allongé et aplati dorso-ventralement, il se termine par deux cerques fortement sclérifiés en forme de pince (forceps). Les femelles ont des pinces droites qui sont utilisées comme des ciseaux lorsqu’elles défendent leurs œufs et juvéniles contre les petits prédateurs, alors que les mâles ont des pinces recourbées en forme de crochets principalement utilisées pour effrayer les prédateurs et plaire aux femelles.

Le corps comporte trois parties (tête, thorax, abdomen) et trois paires de pattes composées de 5 articles. Les appendices des insectes sont pluriarticulés.

Tête des insectes

La tête, à l’avant, porte de grands yeux composés latéraux très développés et de longues antennes filiformes riches en organes sensoriels olfactifs, ainsi que des pièces buccales broyeuses dirigées vers l’avant. Front et vertex sont grands et avec sutures nettes. La tête sert à la perception sensorielle et à la prise alimentaire.

Thorax

Le thorax, qui suit, est formé d’un prothorax bien visible, le mésothorax et le métathorax étant par contre cachés par les ailes. Les ailes antérieures sont courtes et transformées en élytres, alors que les ailes postérieures sont grandes, fines et de forme semi-circulaire. Elles comprennent « une partie chitinisée qui dépasse, au repos, les élytres sous la forme d’une écaille sclérifiée et une partie membraneuse offrant un grand nombre de nervures longitudinales. Elles sont globalement repliées en « N », et en éventail pour la partie distale. Les 3 paires de pattes sont homonomes et assez longues. Les fémurs sont robustes et plus au moins aplatis. Les tibias sont grêles. Les tarses sont trimères, leurs premiers et troisièmes articles sont cylindriques et de même longueur, le deuxième article est plus court, l’article terminale et muni de 2 griffes puissantes identiques

Abdomen

L’abdomen, postérieur, est terminé par des cerques modifiés en pinces. Comme chez tous les dermaptères, le dimorphisme sexuel est net. À l’origine, l’abdomen comprend 11 segments, cependant, après fusions, il en comportera moins. Le premier tergite est fusionné au thorax, le sternite correspondant est absent. Chez le mâle, le neuvième sternite (chez la femelle c’est le septième) est transformé en plaque sous-génitale. Le dixième tergite chez le mâle est muni de 2 gros tubercules arrondis. Le onzième segment est très réduit et comprend dorsalement une lamelle appelée Pygidium. L’abdomen porte les organes reproducteurs et génitaux.

Locomotion

Bien que rarement, les adultes peuvent voler. Le thorax sert à la locomotion (marche ou vole), il est séparé en 3 parties, le prothorax, le mésothorax et le métathorax. Chaque segment porte une paire de pattes qui servent à se déplacer, les deux derniers peuvent aussi porter une paire d’ailes et forment le ptérothorax des Ptérygotes (pourvus d’ailes).

Alimentation et pièces buccales

Les forficules possèdent des pièces buccales broyeuses avec palpes maxillaires et labiaux relativement longs. Les pièces buccales broyeuses se caractérisent par la présence de l’ensemble des structures de base (Labrum, labium, une paire de maxilles et une paire de mandibules) pour permettre aux insectes de couper et de mastiquer leur nourriture.

Les forficules sont des espèces omnivores et grandes prédatrices, capables de s’attaquer à de nombreux champignons, vers, chenilles et autres insectes ravageurs présents dans les cultures, notamment les vergers

Source(s)

Neubert D, Simon S, Beutel RG & Wipfler B (2017) The head of the earwig Forficula auricularia (Dermaptera) and its evolutionary implications. Arthropod Systematics and Phylogeny 5:99–124.

Faune des Dermaptères du Grand-Duché de Luxembourg. Jos Hoffmann.

Dermaptera 44-85 : présentation des perce-oreilles et clé de détermination des espèces. Vincent Albouy, 1998.

-+
La taille de votre écran ne vous permet pas de profiter de toutes les fonctionnalités du viewer3D (fermer)

Lecteur audio (fermer)