L’ostéocrâne se constitue selon deux types d’ossification : une ossification endochondriale qui substitue totalement ou partiellement le cartilage du chondrocrâne, et une ossification directe du conjonctif autour du chondrocrâne, qui ajoute des os dermiques ou de recouvrement.
Les éléments les plus constants d’un neurocrâne endochondrial sont d’avant en arrière : région ethmoïdienne, région orbitaire, région otique et région occipitale.
Le toit dermique recouvre dorsalement et latéralement le neurocrâne endochondrial d’une sorte de bouclier osseux. La mâchoire supérieure primaire (ancien cartilage ptérygo-carré) perd son rôle de mâchoire au bénéfice de deux os dentés du bord antérieur du toit : le prémaxillaire et le maxillaire constituant la mâchoire supérieure secondaire dermique. Les cavités sous-temporales séparent latéralement le neurocrâne endochondrial du toit dermique. Elles sont occupées par les muscles temporaux qui s’insèrent sur le neurocrâne et sur la mâchoire inférieure. Leur contraction ferme la bouche.